Association loi 1901, « ROCK’N DAL » est créée en 1988 par des habitants du Pays de Retz désireux d’être acteurs de la vie culturelle de leur territoire. Ces bénévoles ont pour objectif premier l’organisation de manifestations dans le domaine du spectacle vivant et plus particulièrement musical. Rock’n dal a ainsi proposé régulièrement des concerts, mais également des festivals et autres temps forts musicaux.
Aujourd’hui, du fait du large renouvellement de ses membres et de l’évolution du contexte dans lequel elle agit, Rock’n dal propose, sur la base d’une réflexion partagée entre ses membres, un projet plus précis qui s’énonce comme suit :

Objectif :
Promouvoir le jazz et les musiques actuelles dans le Pays de Retz

Publics
Tournée vers toute la population du territoire, l’association souhaite faire découvrir ces genres musicaux au grand public tout en cherchant à réunir les habitués, « les connaisseurs ».

Programmation
Dans le domaine du jazz et des musiques actuelles, Rock’n dal propose une programmation qui s’attache notamment à :
la découverte de groupes « émergeants »
la valorisation de la création régionale
défendre ses « coups de cœur »

Tissu culturel local
L’association agit dans un esprit de concertation et de complémentarité avec les autres acteurs culturels du territoire, associatifs et institutionnels. Elle souhaite s’inscrire et s’impliquer dans les réseaux locaux et régionaux du jazz et des musiques actuelles.

Application de l’action
Dans un esprit collectif, le CA coordonne l’action de l’association en favorisant une large participation de ses adhérents, tant sur les choix que sur la mise en œuvre des concerts. Souhaitant se démarquer de l’animation estivale, la programmation établie par saison de septembre à juin tend à composer un certain équilibre entre les genres proposés. Les lieux de réalisations des concerts seront choisis en fonction des relations avec les représentants de la commune et de leur cohérence avec les concerts envisagés.
Les concerts sont organisés de manière à favoriser une relation conviviale et privilégiée avec le public et avec les artistes ; la qualité technique de réalisation étant un préalable auquel l’association est très attachée.

Motivations
Depuis les débuts, Rock’n dal se construit grâce à sa programmation reconnue et sa convivialité. Elle réaffirme ici ce « principe de plaisir » aussi bien dans les rencontres humaines que musicales.